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Nutrition pour senior à Plaisir, près de Versailles

Diététicienne-nutritionniste à Plaisir, je propose des consultations diététiques pour seniors au sein de mon cabinet, ainsi qu'à domicile à Trappes, Elancourt, Versailles et aux alentours de Rambouillet.

L'alimentation des personnes âgées

Manger est un plaisir qu’il est important de garder toute sa vie. Vous permettre de conserver un bon appétit, de faire toujours du repas un moment privilégié, de vous assurer des apports nutritionnels spécifiques et éviter ainsi des carences, une perte pondérale ou un risque de dénutrition est essentiel.

Avec l’âge, on a souvent de moins en moins d’appétit, on est plus vite rassasié. Or, vos besoins alimentaires ne diminuent pas et les apports hydriques, protidiques, vitaminiques ou en certains minéraux doivent être présents en quantité suffisante.

De ce fait votre poids doit être contrôlé une fois par mois, votre indice de corpulence (IMC) calculé et un bilan sanguin mesurant des paramètres tels que la vitamine D ou l’albumine réalisés régulièrement.

Il existe, si vous avez perdu l’appétit, de nombreuses astuces pour enrichir votre alimentation avant de vous proposer des compléments nutritionnels oraux en boissons ou en crèmes desserts riches en protéines et en calories.

Il est également important d’adapter la texture des aliments que vous consommez en cas de problèmes dentaires ou de troubles de la déglutition et de relever le goût de vos préparations.

En cas de fausses routes aux liquides ou aux solides des conduites très spécifiques comme la position de votre tête ou le choix des liquides et la texture des aliments seront mises en place.

Afin d’éviter la déshydratation ou le déséquilibre sanguin de minéraux (sodium, potassium par exemple) car la sensation de soif diminue avec l’âge, je vous donnerais de nombreuses astuces pour boire suffisamment et y trouver du plaisir.

Quant aux risques de fonte musculaire et pour prévenir des chutes ou maintenir un système immunitaire optimal des apports protidiques suffisants doivent être surveillés. Alors que l’appétence pour la viande diminue très souvent, les besoins en protéines sont importants : au moins d’1g/kg de poids et par jour.

Les fruits et légumes, par leur source en fibres et en eau favorisent un bon transit intestinal.

Je verrais également avec vous si votre consommation de produits laitiers est suffisante pour vous prévenir de l’ostéoporose ou quelles peuvent être les autres sources de calcium intéressantes.

Il est enfin important que vous adaptiez votre consommation en matières grasses. Les huiles végétales par exemple vous apportent de la vitamine E qui protège vos cellules ainsi que des acides gras indispensables au bon fonctionnement cardiovasculaire (comme les oméga 3 et leur effet sur le HDL-Cholestérol).

Votre nutritionniste compétente avec les seniors

Travaillant en parallèle de mon cabinet libéral à Plaisir, dans un service hospitalier de rééducation gérontologique j’ai acquis une expérience solide pour vous conseiller vers une alimentation saine, équilibrée, en accord avec vos besoins physiologiques et qui puisse rester un réel plaisir.

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