Cabinet de nutritionniste à Plaisir, près de Versailles
Diététicienne nutritionniste installée en libéral à Plaisir, je travaille au sein du Cabinet Médical des Gâtines depuis 2003 et en milieu hospitalier depuis 1997 lors l’obtention de mon diplôme.
Le parcours de votre diététicienne-nutritionniste à Plaisir
J’ai travaillé, depuis 20 ans, dans différents services hospitaliers comme la diabétologie, la cancérologie, la pédiatrie, la gérontologie, l’addictologie, la maternité, la chirurgie viscérale et orthopédique. Ceci me permet de connaître les différentes réalimentations nécessaires et spécifiques à chaque intervention ou pathologie, la façon de mettre en place une alimentation parentérale ou proposer une alimentation enrichie en cas de dénutrition.
En parallèle de mon cabinet libéral où j’accueille des personnes de tous les âges (enfants, adultes, personnes âgées) pour des conseils individualisés et de mes différentes interventions éducatives extérieures, je travaille actuellement dans un service d’hôpital de jour pour la rééducation de personnes âgées et leur maintient à domicile dans les meilleurs conditions.
J’aide mes patients à adapter leur alimentation selon leurs besoins afin de se sentir mieux dans leur corps, à être en meilleure santé et trouver du plaisir à manger.
J’interviens également à domicile, autour de Plaisir (Élancourt , Trappes, Versailles) et de Rambouillet.
Je propose des animations dans les établissements scolaires (tous les niveaux de la maternelle au lycée et dans des classes spécialisées comme pour les formations sportives de haut niveau, les centres agricoles, lycées techniques…). Je travaille également avec des MJC lors de forums santé ou anime des ateliers à la semaine lors des vacances scolaires mariant cuisine et jeux autour de la nutrition.
Je propose également mes services au sein d’entreprises (consultations individuelles ou réalisation d’ateliers nutritionnels) et participe à des actions d’éducation nutritionnelle avec la sécurité sociale pour des publics très divers.
Je suis diététicienne référente au sein de l’Association des Diabétiques des Yvelines et de la Maison du Diabète et participe à des conférences ou animations sur des thèmes d’actualité et pour apporter des conseils faciles pour la vie de tous les jours.
Le métier de diététicien
Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. Notre manière de manger a une influence sur notre santé.
Le diététicien est le seul professionnel paramédical formé à l’application pratique de la nutrition, il est considéré comme le rééducateur de santé spécialisé en nutrition.
D’ailleurs, plutôt que diététicienne nutritionniste, je préférerais porter le titre de rééducateur alimentaire qui est plus parlant et ne sous-entend pas diète avec cette association de notre fonction uniquement à une idée de régime.
Le métier de diététicien est inscrit dans le code de la Santé publique sous le titre VII du livre III (IVe partie). Le titre est protégé juridiquement par la loi 86-76 du 17 janvier 1986 et le décret 88-404 du 20 avril 1988.
Les seules personnes habilitées à exercer et à avoir le droit au titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, sont celles qui sont titulaires du diplôme mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.
Consultez également :
-
Bienvenue sur le site de Céline Schlegel-Savidan, diététicienne-nutritionniste à Plaisir
Bienvenue sur le site de Céline Schlegel-Savidan. Votre diététicienne-nutritionniste vous accueille dans son ...